2.4. Les Autres travaux pour la gestion d’imagerie médicale

Non classé

A-propos de notre travail de recherche nous avons trouvés les autres travaux scientifiques ayant une relation avec notre projet de recherche :

- Conception d’une base de données en neuro-imagerie en lien avec une ontologie du domaine
- Hospital picture archiving and communication system
- Conception et réalisation d’une application de suivie des patients dans un établissement hospitalière

2.4.1 Base de données en neuro-imagerie en lien avec une ontologie du domaine

Pour Pascal Girard « Conception d’une base de données en neuro-imagerie en lien avec une ontologie du domaine » , mémoire en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur C.N .A.M en informatique , Conservation national des arts et métiers ,Paris – France, janvier 2009 ). Dans l’ensemble des données médicales, les images occupent une place prépondérante en terme de volume de données, d’informations à exploiter, de connaissances à extraire. L’imagerie médicale permet de visualiser l’intérieur du corps humain (ou animal) sans intervention chirurgicale. Elle est utilisée d’une part à des fins cliniques, c’est-à-dire à la recherche d’un diagnostic ou pour le traitement de certaines pathologies1, mais également pour la recherche scientifique dans le but d’étudier les êtres vivants.

Pascal Girard a fait un travail de recherche appréciable pour le service de chirurgie en se limitant sur le logiciel d’imagerie de la neurochirurgie puisque parmi les nombreux domaines de la santé concernés par l’imagerie médicale, la neuro -imagerie (imagerie du système nerveux) ce logiciel permet de faire la consultation pour plusieurs centres, Stockage des examens de la neurologie, Stockages des médecins , stockes des type de chirurgie (Surgery Type) et l’enregistrement des autres données en rapport avec la conservation de neuro-imagerie.

2.4.2 Hospital picture archiving and communication system

Selon UWAMAHORO Sada et INGABIRE Annonciatha , « Hospital Picture archiving and communication system » , mémoire en vue d’obtenir le diplôme d’ingénieur en informatique ,Kigali institute of science and technology ,Rwanda , 2010 ) La disponibilité des données numériques dans les systèmes d’archivage d’images et de la communication soulève une possibilité de soins de santé et de valorisation de la recherche associés à la manipulation, le traitement et la manipulation des données par ordinateur UWAMAHORO Sada et INGABIRE Annonciatha ont conçue ce projet d’ d’archivage d’imagerie médicale et de communication pour but d’ améliorer les photos et l’archivage de l’information du patient dans le domaine de l’hôpital Roi Fayçal. Ce système d’archivage maintient des images, les dossiers des patients, des médecins et d’autres renseignements de base aux patients. Divers rapports du SIG peuvent être générés à travers elle. Il s’agit d’une application Web, il était conçu pour être accessible simultanément à partir des nombreux bureaux régionaux du Roi Faysal hôpital. Ce projet est délimité sur le CT scan du de l’ hôpital Roi Fayçal .Et elle ont conçue ce projet pour objectif :

De faire l’Analyse du système existant et trouver une application web de contenu dynamique de stockages des informations du patient
De concevoir une base de données piloté par une application web qui exerce les fonctions suivantes:

• Fournir l’environnement multiutilisateurs et de fournir les données sur demande de l’utilisateur n’importe où à tout moment.
• Fourniture de recherche en ligne en fonction de la manipulation choisie par l’utilisateur. et de Fournir des informations de sécurité.

Elles ont conçue un logiciel capable d’enregistrer les détails des patients, l’identification des médecins ce logiciel était capable de télécharger l’image sur le PC du Scanneur et l’enregistre sur le serveur pour pouvoir le sauvegarder dans une base des donnes.

2.4.3 Application de suivi de patients dans un établissement hospitalier

D’après MOGHRANI Arezki et AZZOUG Zoubi ; mémoire de licence en informatique ; « conception et réalisation d’une application de suivie des patients dans un établissement hospitalière » ; Université Abderrahmane mira-Bejaïa ; Bejaïa en Kabylie , Algérie ,promotion 2008/2009 ) les hôpitaux font partie intégrante des établissements que l’informatique pourra beaucoup aidés. En effet, la croissance de la population hospitalière nécessite la mise en place d’une gestion rationnelle prise et rapide, or et jusqu’à ce jour, la manière de gérer manuellement est encore dominante d’où la nécessité d’introduire l’informatique dans les administrations hospitalières.

Page suivante : 2.5 Notre Contribution dans la Gestion d’imagerie Médicale

Retour au menu : Conception d’un logiciel de gestion d’imagerie médicale : Cas du Centre Hospitalier Universitaire de Kigali