Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.3. Facteurs de production

Non classé

Les facteurs de production agricole sont les inputs utilisés dans le processus de production agricole. Ceux-ci sont souvent classés en grandes catégories telles que la terre, le travail, et le capital.

La terre, est créée sans le travail humain. C’est le premier facteur de production agricole ; sa valeur à cet égard est très variable selon la nature du sol, le climat, les possibilités d’irrigation et de fertilisation, etc. (GUY, 1973)

Le travail est défini comme étant un ensemble des activités économiques, intellectuelles et manuelles organisées et coordonnées des hommes aidés ou non par des machines en vue de produire ou de contribuer à produire des biens et des services économiques, c’est-à-dire des valeurs d’usage ou d’utilité répondant aux besoins des hommes et en contrepartie duquel le travailleur perçoit une rémunération. En milieu paysan le travail ou la main d’œuvre représente essentiellement l’énergie physique utilisée dans la production. On distingue la main d’œuvre familiale et la main d’œuvre salariée. Il est souvent utile d’apporter une attention particulière au rapport entre les quantités de force de travail et de terrains disponibles dans l’exploitation : selon sa valeur, les agriculteurs ont intérêt à mettre en place des systèmes intensifs ou des systèmes extensifs (MFCD, 2002).

Généralement en agriculture, et particulièrement en caféiculture, les plantations sont exploitées soit directement par les paysans, soit confiées à des métayers. Selon le mode de faire valoir, le type de main d’œuvre utilisé varie d’une situation à l’autre selon les disponibilités financières de l’exploitant. Selon l’étude de KOUA (2007) sur la situation de production de café en côte d’ivoire, les métayers n’utilisent que la main d’œuvre familiale et n’ont recours à la main d’œuvre salariée que pour les opérations de récolte. Par contre, dans les cas d’exploitation direct, les paysans emploient de la main d’œuvre familiale, la main d’œuvre salariée et les groupes d’entraide. En effet, la main d’œuvre est fréquemment sollicitée dans les plantations de café pour des opérations d’entretien, de récolte et de post récolte.

L’accessibilité à cette main d’œuvre est donc un facteur déterminant de l’effectivité de ces opérations citées précédemment.

Le capital est une richesse utilisée pour réaliser une production. Différents types de capital sont utilisés pour la production agricole. Il s’agit des investissements (machines, terrassement, barrage etc.), des engrais chimiques, des insecticides, des herbicides, des fongicides etc. On parle ainsi de capital physique pour désigner les facteurs de production qui sont eux-mêmes des produits. Contrairement au capital physique, l’on note aussi le capital financier pour désigner l’argent utilisé pour démarrer ou faire tourner une affaire.

Au Togo, le financement de l’agriculture repose essentiellement sur les disponibilités financières des ménages agricoles (DSID, 2001). Le recourt à une source externe de financement des activités agricoles est très faible. Sur le plan national et sur les dépenses annuelles d’exploitation, le crédit sous toutes ses formes n’a contribué que pour 5% du montant total estimé. Dans la région des plateaux, seulement 9,7% des ménages ont reçu un crédit (DSID, 2001).

Le manque d’appui financier aux ménages agricoles justifierait leur recours limité à la main d’œuvre salariée et aux marchés d’intrants agricoles.

Page suivante : 2.4. Quelques opérations du système de production et niveau de production

Retour au menu : Conditions d’exploitation optimale des cultures pérennes : Cas de la culture de café sur le plateau Akébou-Akposso au Togo