Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.13 Conclusion

Non classé

Dans ce chapitre, nous avons présenté le modèle de composant COM (Component Object Model) qui est la norme Microsoft pour le développement de composants réutilisables et communicants. COM définit plusieurs principes fondamentaux de base qui fournissent les fondements du modèle d’objet. Le standard binaire permet à des composants écrits en différentes langages d’appeler des fonctions de chacun.

Les interfaces sont les groupes logiques de fonctions relatives (les fonctions qui fournissent ensemble quelques possibilités bien définies). IUnknown est l’interface que COM définit pour permettre à des composants de contrôler leur propre durée de vie et de déterminer dynamiquement les services d’un autre composant.

Un composant COM met en application IUnknown pour commander sa durée de vie et pour permettre d’accéder aux interfaces qu’il soutienne. Un composant COM ne fournit pas l’accès direct à ses données. Les GUIDs fournissent un identificateur unique pour chaque classe et interface, empêchant de ce fait l’appellation en conflit. COM présente plusieurs avantages dont les plus importants sont: l‟indépendance des langages de programmation, la possibilité de développer des applications à objets distribué et l‟automatisation de la gestion de la mémoire.

Néanmoins, il a des inconvénients : il n‟est pas réflexif et il n‟est pas adaptable. Le chapitre suivant tente de présenter ce problème de l‟adaptabilité des applications et en particulier les applications basées sur les composants ainsi que ses différents concepts.

Page suivante : CHAPITRE 3 CONCEPTS CLES DE L'ADAPTABILITE

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES