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2.1. La digitalisation de la consommation du sport

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2.1.1. Présentation des principaux réseaux sociaux

Avant de commencer, il nous a semblé nécessaire de présenter les principaux réseaux sociaux, dont nous parlerons régulièrement tout au long du mémoire.

Facebook est un réseau social permettant de publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Il est controversé en raison d’atteintes alléguées à la vie privée et au droit à l’anonymat sur Internet.

L’utilisateur cède à Facebook des droits de réutilisation sur toutes les données qu’il publie. Les pages et groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes peuvent être consultés par n’importe quel internaute, mais les noms des membres sont occultés.

Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet ou depuis un téléphone. Ces messages sont limités à 140 caractères. Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. La promesse d’origine de Twitter, « What are you doing ? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait.

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles de type iOS et Android.

Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet.

Foursquare est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve (système de géolocalisation). L’aspect ludique vient du fait qu’il est possible d’accumuler des badges relatifs à des actions spécifiques et de devenir « maire » des endroits dans lesquels on est la personne à avoir fait le plus de check-in (enregistrements) récemment.

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels

2.1.2. Etude sur le temps libre des Français dédié au sport(3)

Il s’agit là de la troisième édition du baromètre du « temps libre des Français dédié au sport », celle-ci nous a particulièrement intéressés pour notre recherche, car elle se focalise sur les usages du sport français en matière de médias sociaux. Cette étude est issue de la collaboration entre Audencia Nantes École de Management, Kurt Salmon et KantarSport.

Nous avons fait le choix de vous présenter ici les éléments les plus pertinents relatifs à notre problématique.

En France plus de 68 % des adultes déclarent suivre au moins un sport, soit près de 32 millions de fans, mais seulement 16 % d’entre eux le font en utilisant les médias sociaux, ce qui place la France au neuvième rang des dix pays étudiés.

Pourcentage des amateurs de sports utilisant les médias sociaux pour suivre du sport en 2012

Graphique 1 : Pourcentage des amateurs de sports utilisant les médias sociaux pour suivre du sport en 2012 (par pays)

En France la télévision reste toujours le support numéro un pour consommer du contenu sportif, par contre Internet passe en deuxième position, 49 % des fans utilisant ce support. Il est également intéressé de noter que la consommation de contenus sportifs via les mobiles n’a de cesse d’augmenter avec dorénavant 18 % des fans de sport utilisant ce support soit près de 5,7 millions de personnes.

Médias utilisés par les amateurs de sport pour suivre le sport en France en 2012

Graphique 2 : Médias utilisés par les amateurs de sport pour suivre le sport en France en 2012 (exprimés en pourcentage du total des amateurs de sport)

De manière générale, le sport est un espace privilégié pour les médias sociaux. Le sport est en effet l’un des rares secteurs où les fans vont volontairement vouloir parler de leur club par passion, donner des informations et directement participer à son développement. En France, l’investissement du terrain des médias sociaux par les acteurs du sport a été moins rapide que dans d’autres pays occidentaux. Néanmoins, en deux ans la majorité des acteurs ont investi le champ des principales plateformes. En effet, Olivier Spaeth, community manager du FC Grenoble rugby, soulignait en novembre 2010 que sur 115 clubs professionnels étudiés en France, 53 % utilisaient une ou zéro plateforme sociale pour leur communication. Deux ans plus tard et sur les 64 clubs analysés dans cette étude, 100 % d’entre eux utilisent une plateforme. Cependant pour beaucoup cela se limite à une simple page Facebook et très peu d’interactions.

Cette étude conseille aux clubs professionnels de s’engager sur les médias sociaux de façon précise et non pas le plus largement possible. Plusieurs enjeux apparaissent alors essentiels :

• Développer une politique « multicanal » en développant des contenus spécifiques et en faisant en sorte de démultiplier les trafics sur les différents supports sans négliger le site internet original.

• Engager une véritable politique promotionnelle via les médias sociaux en offrant de réels bénéfices pour les utilisateurs (par exemple les Indians de Cleveland, club de la Ligue Majeure de Baseball, offrent, entre autres, des billets à prix réduit pour les suiveurs de l’équipe inscrits sur le Facebook ou Twitter)

• Mettre en oeuvre des outils de social Ticketing et de social Merchandising (c’est-à-dire utiliser les médias sociaux pour vendre des billets ou des produits dérivés).

• Être opportuniste sur les nouveaux supports en voie de développement que ce soit via les start-up ou les grands acteurs des médias sociaux qui peuvent offrir des avantages aux acteurs qui s’engagent dans des nouveaux services.

2.1.3. Étude sur la consommation du sport dans les médias(4)

Pour la troisième année consécutive, Perform, Kantar Media Sport et TV Sports Markets se sont associés pour produire le rapport “Global Sports Media Consumption”. L’objectif de ce document est d’analyser les modalités de consommation du spectacle sportif sur 14 marchés majeurs. Si la télévision demeure largement le média privilégié de consommation du sport, l’online est de plus en plus populaire. Voici quelques faits marquants concernant le marché français.

• Il y a en France 33 millions de fans de sport
• 15 % suivent le sport via les médias sociaux
• 23 % utilisent leur mobile pour suivre le sport en 2013, contre 15 % en 2010
• 17 % des fans regardent le sport en ligne depuis leur mobile

Étude sur la consommation du sport dans les médias

2.1.4. Évolution de la consommation du spectacle sportif (infographie)

Le site d’Adweek(5) a réalisé une infographie en utilisant les données du rapport cité précédemment(6). Le graphique présentant la façon dont les fans consomment le sport et surtout son évolution depuis 2011 nous a particulièrement intéressés.

Médias utilisés par les amateurs de sport pour suivre le sport en 2011 et 2013

Graphique 3 : Médias utilisés par les amateurs de sport pour suivre le sport en 2011 et 2013 (exprimés en pourcentage du total des amateurs de sport)

On constate que les médias les plus traditionnels connaissent une légère baisse (TV et presse écrite) au profit de moyens plus digitaux, ainsi 35 % des fans suivent le sport via leur mobile en 2013, contre 21 % en 2011, la consommation du sport par les réseaux sociaux a aussi augmenté de 10 % en 2 ans.

2.1.5. Profil du fan de sport sur les réseaux sociaux

Cyrille Gandolfo, Community Manager Freelance, a publié un article sur le site cdusport.com(7) dans lequel il relève quelques chiffres issus de l’infographie sur le profil du fan de sport sur les réseaux sociaux. Pour cette étude, Burst Media s’est basé sur 350 personnes afin de dégager les tendances principales. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude selon lui :

• Près de 2/3 des personnes estiment aimer ou suivre les résultats sportifs de manière occasionnelle. 38 % sont des fans inconditionnels et suivent l’actualité
aussi souvent que possible,
• Les fans inconditionnels préfèrent utiliser les sites internet pour suivre l’actualité sportive, alors que les fans occasionnels vont préférer la télévision,
• 22 % des hommes estiment se rendre sur les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine pour suivre du contenu lié au sport,
• 35 % des 18-35 ans retweetent, likent ou partagent du contenu sportif sur les réseaux sociaux,
• 45 % des 18-35 suivent des athlètes ou des équipes sportives sur les médias sociaux,
• 43 % des personnes interrogées utilisent leur smartphone pour suivre l’actualité sportive,
• 24 % des fans déclarent utiliser un smartphone pendant une rencontre sportive.

2.1.6. Bilan.de.l’année.2012.sur.les.médias.sociaux

Cyrille Gandolfo nous faisait également part, sur le site cdusport.com, d’une autre infographie intéressante dressant le bilan de ce qui a fait le buzz sportif sur les réseaux sociaux en 2012.(8) Voilà ce que l’on peut retenir de cette étude :

• La finale sportive la plus commentée sur les réseaux sociaux a été la Finale NBA (19 millions de mentions sur Twitter et Facebook) qui a vu le sacre des Heats de Lebron James
• Plus de 150 millions de tweets ont été envoyés durant la période des Jeux olympiques de Londres
• 11 900 000 tweets ont été envoyés durant l’Euro 2012
• Chobani, Kellog’s et VISA sont les 3 marques qui ont vu leur nombre de mentions exploser durant les JO 2012, en augmentant respectivement de 338 %, 200 % et
178 %
• 15 000 tweets par seconde étaient envoyés lors du 4e but en finale de l’Euro 2012
• 80 000 tweets par minute étaient envoyés lors de la victoire de Usain Bolt au 200m

3 KantarSport, Kurt Salmon et Audencia Nantes, op. cit.
4 Perform, Kantar Media Sport et TV Sports Markets, Global Sports Media Consumption Report 2013, 2013, http://www.knowthefan.com/eng/infographics/
5 Adweek, Sports Fans Slowly Move From TV to the Internet, 24 juillet 2013, http://www.adweek.com/news/technology/sports-fans-slowly-move-tv-internet-151329
6 Perform, Kantar Media Sport et TV Sports Markets, op. cit.
7 Cyrille Gandolfo, A quoi ressemblent les fans de sport sur les réseaux sociaux, 5 novembre 2012, http://www.cdusport.com/fans-sport-reseaux-sociaux-infographie-739
8 Cyrille Gandolfo, 2012, Une année sport-buzz sur les réseaux sociaux, 13 novembre 2012, http://www.cdusport.com/2012-annee-sport-buzz-reseaux-sociaux-1202

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