Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.1. Définition :

Non classé

Le Benchmarking est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques de gestion pour améliorer la performance des processus dans une entreprise.

Le Benchmarking est un élément associé à la veille concurrentielle, mais cette dernière et la veille commerciale sont souvent combinées par le croisement et le recoupement des informations de l’une ou de l’autre pour détecter les menaces et saisir les opportunités qui peuvent provenir de l’environnement.

Selon J.BRILMAN : « Le Benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter, en les adaptant, les pratiques des organisations les plus performantes dans le monde en vue d’améliorer les performances de sa propre organisation » (1).

Une organisation qui veut apporter des changements stratégiques peut faire appel à cette étude comparative qu’est le Benchmarking. Elle pourra lui permettre ainsi d’améliorer sa compétitivité, de réduire ses coûts, d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle.

1 BRILMAN, (Jean) : les meilleurs pratiques du management, Edition d’organisation, 4ém éd, Paris, 2003, p.288.

Page suivante : 2.2. La typologie du Benchmarking :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH