Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2. Le remède à cette couverture morcelée

ADIAL

La solution qui parait la meilleure pour pallier à ce manque de couverture contre les
troubles anormaux de voisinage pour les particuliers est le recours à l’assurance de protection juridique. Cette assurance consiste en un contrat au terme duquel une personne appelée assureur s’engage au profit d’une autre appelée assuré, moyennant le paiement préalable par cette dernière d’une prime, à garantir à celle-ci, en cas de litige, les moyens de résoudre ce litige. En matière de recours contre ses voisins, cette solution est pratique et souvent utilisée. Que ce soit dans le sens de la défense ou du recours, les deux parties peuvent recourir à la protection juridique afin de défendre au mieux leurs intérêts. Ce type d’assurance semble être le seul efficace dans le marché assurantiel pour couvrir les troubles anormaux de voisinage. Quoique ce type d’assurance ne couvre en aucun cas le trouble lui-même mais les différents que peuvent avoir les parties au litige.

Aussi, comme on l’a vu précédemment, les assurances multirisques habitation ou les assurances de responsabilités civiles inclues une option défense juridique qui peut couvrir les litiges avec les voisins pour les particuliers. Cependant des contrats d’assurance de protection juridique sont envisageables. Ceux-ci offriront une couverture plus complète et adaptée en cas de litiges de voisinage.

Retour au menu : Les troubles de voisinage et l’assurance