2-5 Types d’immigrants

Non classé

En fonction des causes énumérées ci-dessus dans la commune de Pobè, on distingue deux types d’immigrants : les réfugiés et les migrants économiques.

2-5-1 Migrants économiques

Au sein de cette catégorie, on distingue les migrants indépendants et les apprentis.

Les migrants indépendants sont les immigrants qui se sont mis à leur propre compte. Ce sont des commerçants qui font appel rarement à la main d’œuvre locale pour faire fonctionner leurs entreprises.

96,25 % des migrants enquêtés sont des migrants économiques.

Les apprentis sont les employés des migrants économiques. Ils sont pour la plupart issus de la même région que leurs patrons.

2-5-2 Migrants forcés

Dans cette catégorie d’immigrants, on retrouve les personnes refoulées du Nigéria par les conflits armées (guerre du Biafra : 3,75 % de nos enquêtés) et les crises politiques et qui ont trouvé refuge dans la commune de Pobè. Ces immigrants qui étaient à l’origine des migrants forcés sont devenus des migrants économiques au fil du temps.

Au terme de ce chapitre, il convient de retenir que l’immigration des Nigérians dans la commune de Pobè a des fondements historiques. Les immigrants résidants actuellement dans la commune sont issus des Etats frontaliers du Nigeria ainsi que de l’intérieur du Nigeria et le motif de leur immigration est essentiellement économique. Il ressort des enquêtes de terrain que le groupe socio-culturel Ibo est majoritaire dans la communauté des Nigérians présent dans la commune.

La question qu’on se pose est de savoir quels sont le système organisationnel et le mode de fonctionnement des immigrants nigérians dans le cadre de l’exercice de leurs activités ?

Page suivante : CHAPITRE III : ORGANISATION ET MODE D’EXERCICE DES ACTIVITES DES IMMIGRANTS NIGÉRIANS

Retour au menu : ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’IMMIGRATION DES NIGERIANS DANS LA COMMUNE DE POBE