Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.2.6 Le processus de veille commerciale dans la direction :

Non classé

1.2.6.1 Identification des besoins informationnels de la direction :

Tout le personnel de la direction Risk management reçoit quotidiennement des informations précises et régulières sur le marché pétrolier.

Le personnel des trois départements Front office, Middle office et Risk contrôle, reçoit toujours des informations adaptées à ses besoins (prix du pétrole, news…), tandis que le personnel du département Back office, ne reçoit pas toutes les informations désirées. Ses besoins informationnels sont les suivants :

– Informations relatives aux contreparties : documents financiers des contreparties (qui sont en général des filiales de trading entreprises) afin d’évaluer leur solvabilité.
En effet, L’internet ne fournit pas ces informations, il ne diffuse que les bilans consolidés des groupes de ces filiales.

– Ratings* des entreprises : il a besoin de connaitre les notations des entreprises afin de suivre leur évolution.

– Cours des actions.

1.2.6.2 La collecte d’information :

La fonction de veille commerciale n’est pas confiée à une ou plusieurs personnes, chaque département recherche et collecte l’information dont il a besoin.

Dans les départements Front office, middle office et Risk contrôle, la collecte d’information se fait d’une manière permanente, et cela parce qu’ils sont toujours présents sur le marché qui demande un suivi permanent et régulier.

Dans le département back office qui a pour principale mission l’établissement des contrats avec les contreparties sur le marché OTC, la collecte d’information se fait de deux manières :

– Ponctuelle lorsqu’il s’agit d’une nouvelle contrepartie (il doit évaluer sa santé financière, suivre son évolution…etc.) ;

– Périodique une fois la contrepartie est connue.

• Les sources de collecte d’information de la direction :

Il existe au niveau de la direction RMN deux types de sources de collecte d’informations sur le marché :

– Les sources d’informations documentaires :

• Internet (rapports annuels des contreparties, informations financières, réglementaires.etc.);

• La presse (nationale et internationale) ;

• les documents internes ;

• Banque de données interne : la direction dispose d’un système de gestion d’information « MUREX » capable de stocker et de diffuser l’information relative aux prix de différents produits ;

• Publications d’entreprise :

– Le bulletin d’information « Market News » : est une publication mensuelle de la Sonatrach-COM communiqué par la cellule communication ;

– Le fil des agences : publication des informations sur le marché, communiquée par la direction communication et stratégie d’image de la SONATRACH ;

– Note hebdomadaire des marchés pétroliers et gaziers de l’activité commercialisation ;

– Sommaire de panorama de presse, publication quotidienne communiquée par le CIAD ;

– …Etc.

• Abonnement à banques de données spécialisées :

– Argus :

Argus est membre fondateur de la FIBEP (Fédération Internationale des Bureaux d’Extraits de Presse). Elle informe de l’actualité des entreprises, des marchés et des concurrents à travers plus de 10 000 publications lues chaque mois.
Elle élabore des critères de surveillance et des profils de sélection et assure le suivi des sujets des entreprises au fil de l’actualité.

– Reuters :

Elle permet la connexion à la bourse et fournit des informations financières et solutions technologiques et applications informatiques permettant le flux et le traitement des données financières en temps réel.

– ESAI: Energy Security Analysis Inc:

Elle fournit des études de marché, des services consultatifs stratégiques aux marchés de l’énergie ainsi qu’un cadre pour l’interprétation et la hiérarchisation des données sur le marché empirique et de l’industrie de l’information.

En plus de ces contrats, la direction bénéficie d’abonnements à des revues et publications spécialisées :

Tableau n°06 : Revues et publications spécialisées

Figure 21 La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas  Activité commercialisation Risk management SONATRACH

Source : la direction Risk management.

– Les sources d’informations « terrain » :
• Les contacts à l’extérieur avec des personnes fiables susceptibles de fournir l’information commerciale : le personnel des contreparties…etc. ;

• Séminaires de formation organisés par des organismes spécialisés :
Ces missions s’inscrivent dans le cadre des efforts de formation des instruments de gestion du risque consentis par SONATRACH au profit des cadres de la structure Risk Management.

1.2.6.3 L’analyse et le traitement des informations :

Nous avons déduit que la direction n’effectue pas de traitement structuré des données collectées, à cause de l’absence de logiciels d’analyse. L’information est analysée individuellement.

1.2.6.4 La diffusion de l’information :

• Les supports de diffusion :

La direction organise la diffusion des informations à travers les supports suivants :

– Oralement ;

– Messagerie ;

– Rapports ;

– Téléaffichage ;

– Réunions : la direction organise des réunions avec les personnes qui assistent aux séminaires de formation afin de présenter et vulgariser les informations apprises ;

– Publications (notes de marché, « RMN morning report » envoyée chaque matin à quelques structures concernées…etc.) ;

– Le site intranet « web-com. » : est un support de diffusion de diverses informations qui donne accès aux différentes revues quotidiennes et hebdomadaires.

• L’échange d’informations entre les différents départements :

Grâce aux divers supports de diffusion dont dispose la direction, notamment intranet et messagerie, il y a un bon échange d’information entre les différents départements de la direction.

* Une note, mesure la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette en temps et en heure. Plus la note est élevée, plus la probabilité que cette entreprise fasse défaut est faible. Partout dans le monde, la note est considérée comme outil précieux d’aide à la décision. Ces notations sont fournies par des agences de rating.

Page suivante : 1.2.7 Les obstacles à la pratique de la veille commerciale au sein de la direction :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH