Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.2.4. La démédiatisation

Non classé

A plus long terme, et, si l’hyper segmentation s’accentue, on pourrait voir se confirmer la démédiatisation. La télévision n’étant qu’un intermédiaire entre les producteurs d’événements (émissions, sports, films, …) et les téléspectateurs qui consomment la grille de programmes retenue par la chaîne ; elle pourrait, à terme perdre son rôle. Dans ce cas de figure, la démédiatisation symboliserait une interaction directe entre producteurs (par leur propre canal/ chaîne) et téléspectateurs.(12)

Au vu de cette partie (2.1) qui est un constat de l’évolution du paysage télévisuel actuel, il est indéniable que la fonction programmation de la chaîne généraliste est menée à disparaître, Désormais, les chaînes de télévision généralistes ont tout à jouer sur la redéfinition de leur modèle, et/ou à envisager une reconversion. (13)

(12) La démédiatisation (La télévision a toujours été un intermédiaire : entre les producteurs d’événements (films, sports ou émission) et les téléspectateurs qui consomment la grille de programmes de la chaîne.
Ce processus est amené à disparaître à terme : démédiatisation. (M. Christian DUTOIT : L’industrie de l’image : Avis et rapports du conseil économique, social et environnemental, 2010)
(13) La fonction programmation de la chaîne va disparaître. (Jean Louis MISSIKA – La fin de la télévision – Edition Seuil, La République des Idées).

Page suivante : 2. Les signaux/ évolutions du marché (et comparaison avec le marché US) : Hypothèses 1 et 2

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?