1.2.2. Étude comparée des programmes et de leur public

Non classé

Le MELS(23) gère l’enseignement scolaire du Québec par le biais des commissions scolaires. Les écoles suivant le programme Français Langue Maternelle, c’est-à-dire les écoles francophones, sont chapeautées par des commissions scolaires francophones tandis que les commissions scolaires anglophones administrent les écoles qui suivent l’un des trois programmes anglophones, c’est à dire : le programme en immersion, le programme bilingue et le programme anglophone.

L’implantation des commissions et des écoles qu’elles dirigent, suivent la répartition linguistique historique de la population montréalaise. Ainsi, les deux commissions scolaires anglophones de Montréal, l’EMSB (24) et la LBPSB(25) s’occupent en particulier du centre et de l’ouest de l’île où se trouve la majeure partie des anglophones montréalais. C’est le cas du quartier NDG(26) où se situe l’école Willingdon.

Ci-après, une carte de la répartition géographique de la population anglophone de Montréal.

Carte de répartition de la population anglophone de Montréal(27)

Carte de répartition de la population anglophone de Montréal

Source: Statistics Canada, 2011 Census, avec l’aide de René Houle, Peter Murphy and Allan Rowell. Carte: Jason Boychuk, CBC

Ci-après un tableau représentant l’ensemble des 4 programmes du MELS avec la ou les langues d’enseignement et le public concerné, c’est-à-dire celui qui a le droit de suivre ce programme. En italique est indiqué le niveau correspondant dans le système scolaire français.

Programme scolaire, langue d’enseignement et public concerné

Programme scolaire, langue d’enseignement et public concerné

Nous constatons immédiatement que la population anglophone du Québec a un choix de programmes supérieurs à tous les autres groupes linguistiques, québécois francophones et allophones. Mais qu’entendons-nous par « anglophones » ?

23 Ministère des Loisirs, de l’Éducation et des Sports.
24 English Montreal School Board : Commission scolaire English-Montreal
25 Lester B Pearson School Board : Commission scolaire Lester B Pearson
26 Notre Dame de Grâce
27 Boychuk Jason, Where are quebec’s Anglos? Map of population distribution from 2011 Census, CBC, [En ligne] http://www.cbc.ca/montreal/features/livingenglish/anglophone-census-map/ (consulté le 11/06/2013)
28 Au Québec, un allophone est une personne immigrante dont l’anglais et le français ne sont pas la langue première.

Page suivante : 1.2.3. Élèves en immersion : une population culturellement hétérogène

Retour au menu : L’IMMERSION FRANÇAISE À MONTRÉAL : QUELLES POLITIQUES LINGUISTIQUES CHEZ LES PARENTS D’ÉLÈVES ANGLOPHONES ?