Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.1.1. Analyse générale

Non classé

Les techniques de communication regroupent depuis des années de nombreuses procédures basées sur les relations sociales symboliques entre l’entreprise et son environnement. Une recherche approfondi a permit de dégager ce fait essentiel : l’idéologie de la communication était bel et bien apparue au milieu du XXe siècle et cette idéologie se constituait comme une alternative aux idéologies politiques, incapables de gérer avec efficience les relations sociales.

En effet, les désordres intervenus au milieu du siècle et qui ont vu leur achèvement dans la seconde guerre mondiale (1939-1945) ont contribué à l’explosion de la communication.

Cette notion du milieu du XXe siècle nous amène à faire une analogie avec les désordres des guerres économiques actuelles. La recherche du profit a engendré des situations de monopoles, de magouilles, d’offres publiques d’achat (OPA), de fusion, etc.

C’est donc dans ce contexte que l’entreprise avait quelque peu et dans un certain sens oublié la société et les préoccupations de celle-ci en matière de sécurité, d’emploi et de bien-être. Mais de nombreuses réflexions et études de marché menées par des chercheurs au profit des entreprises ont contribué à une plus grande socialisation des organisations et à leur meilleure intégration dans les cultures locales. L’entreprise devient de ce fait transparente et la démocratie y est si bien que les consommateurs ont leur parcelle d’expression. La communication se veut alors un moyen de socialisation et d’humanisation des structures de l’entreprise, une alternative à la barbarie économique de ces dernières années.

C’est en ce sens que KEYNES disait déjà en 1931 que « l’une des évolutions les plus intéressantes et les moins remarquées qui se sont produites au cours des dernières décennies était la tendance de la grande entreprise à se socialiser. Elle en est arrivée à un stade de développement où la direction attache d’importance à la réputation de la firme qu’à faire bénéficier les actionnaires du maximum de profit(1) ». La réussite de l’entreprise est donc de plus en plus contingente de son statut social et de l’importance que lui accordent les citoyens.

Page suivante : 1.1.2. Enoncé du problème

Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex