1) L’ETUDE DE MARCHE

Non classé

Cette étude abordera premièrement le marché de gros, puis le marché des grossistes alimentaires. Elle se réduira au fur et à mesure pour se concentrer sur l’entrepôt METRO du Mans. Dans cette partie, une définition des différents types des grossistes alimentaire sera apportée ainsi que leur part de de marché.

A/ ETUDE DU MARCHE DES GROSSITES en France en 2009

Le marché en gros alimentaire comprend le commerce de produits alimentaires, boissons et de tabac. En 2009, ce secteur est le deuxième plus important du marché de gros.

ETUDE DU MARCHE DES GROSSITES en France en 2009

Source INSEE

Métro est un grossiste alimentaire, il fait partie du marché Food Service. C’est un distributeur pour les restaurateurs, épiciers et autres métiers de bouche qui propose des produits alimentaires, des boissons et de l’équipement. Différents acteurs (autres que METRO) assurent la distribution.

- Grossistes traditionnels : Spécialisation dans des types de produits (épicerie, surgelé.) La clientèle est diversifiée.
- Grossistes spécialistes : Il s’agit de gamme de produits techniques. La clientèle est spécialisée (boulanger, chocolatier).
- Cash and Cary (dont fait partie METRO) : Entrepôt en libre-service offrant toute la gamme alimentaire /boisson/équipement. Le client se déplace à l’entrepôt et paie cash.
- Prestataire logistique : entreprises de services offrant le stockage, la livraison des produits, la gestion des approvisionnements. C’est une clientèle de comptes clés nationaux.

B/ LA PART DE MARCHE DU CASH AND CARRY DANS LE FOOD SERVICE

27 milliards de CA dans ce marché.

Le Cash and Carry représente 3 milliards de CA.

Source Gira Food

LA PART DE MARCHE DU CASH AND CARRY DANS LE FOOD SERVICE

C/ LE MARCHE DU CASH AND CARRY EN FRANCE EN 2010

Il y a deux acteurs principaux dans ce domaine : METRO et Promocash.

Malgré la situation économique actuelle difficile le cash and carry a enregistré une croissance d’activité de 1 ,4 % en 2010. On explique cette progression grâce à une amélioration des services proposés par les deux leaders. (Service drive, préparation de commande et livraison).

METRO occupe la place de leader sur ce marché.

LES ACTEURS DU CASH AND CARRY EN PART DE MARCHE

Source Gira Food

D/ LA CONCURRENCE DIRECTE

LA CONCURRENCE DIRECTE

On peut remarquer que depuis peu, nos concurrents ont procédé à des changements de logo. Promocash, Pomona, et France Boissons ont troqué leur anciens logos pour de nouveaux. Pour le coté bio qu’évoque cette teinte, tous ont adopté la couleur verte (comme l’a fait McDonald il y a quelques années). Peut-être que METRO France aussi devrait penser à changer son image ?

Voici un petit comparatif avec les anciens logos.

Un petit comparatif avec les anciens logos

1 : Répartition de la concurrence

Cette carte ne prend en compte que les grossistes en Cash and Carry. Elle ne tient pas compte de nos principaux concurrents tels que Pomona ou France Boisson qui fournissent directement par livraison les commerçants.

Répartition de la concurrence

2 : Promocash Le Mans 7 millions d’euros. Seul concurrent dans le cash and carry. Les entrepôts sont franchisés, il peut donc y avoir de grosses différences d’un Promocash à l’autre. En revanche, tous proposent les mêmes services, très proches des nôtres (commandes, carte …)
On décompte 137 établissements et 1 milliard de chiffre d’affaires.

4 : Kin Exoctic commercialise des produits exotiques et cible un type de restauration précis (restauration Africaine).

Page suivante : 2) ANALYSE MARKETING MIX, CA ET SUIVI CLIENT

Retour au menu : COMMENT DEVELOPPER DES SECTEURS DELAISSES ?