Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

§1 : Historique de la communication

Non classé

Etymologiquement, le mot communication a deux sens à l’origine de son succès.

• Le premier sens, apparu au XIIe siècle (1160), est issu du Latin, il renvoie à l’idée de communication, de partage, c’est le sens que nous recherchons dans la communication, c’est la quête de l’autre, l’idée de partage.

• Le second sens se manifeste au XVIe siècle, il veut dire transmission, diffusion. Il est lié au développement des techniques, à commencer par le premier d’entre elles, imprimer, communiquer. C’est diffuser par l’écrit, comme le journal, en suite par le téléphone, la radio et le cinéma, enfin par la télévision et l’informatique (41).

De nos jours, le train, la voiture, l’avion et la technologie entre autre sont devenues omniprésent. C’est pour mieux communiquer, mieux se comprendre, que les techniques se sont développées même si rapidement les intérêts économiques, politiques et idéologiques ont dénaturés cet idéal, Qui reste néanmoins la référence commune (42).

41 WOLTON, D, op.cit, pp.376-377
42 THOVERONG, La communication politique aujourd’hui, p.14

Page suivante : §2 : Influence de la publicité sur la mentalité kinoise.

Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA REFERENCE CULTURELLE DANS LES PUBLICITTES DE KINSHASA