1-4 Méthodologie de recherche

Non classé

La démarche méthodologique présente les matériels utilisés, les différentes méthodes utilisées pour la collecte des informations, leur traitement et l’analyse des résultats.

1-4-1 Données utilisées

Les données collectées sont pour l’essentiel des :

- informations qualitatives et quantitatives qui ont été obtenues à partir des questionnaires adressés aux immigrants, à la population locale et aux autorités locales ;
- informations quantitatives obtenues à la Direction Départementale du Ministère du Commerce ;
- informations quantitatives obtenues à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique.

1-4-2 Collecte des données

Les données à collecter sont issues de la recherche documentaire et des travaux de terrain.

1-4-2-1 Recherche documentaire

Les recherches relatives à ce sujet et au cadre d’étude ont nécessité un travail bibliographique dans les centres de documentation. Cette phase concerne la lecture des ouvrages, thèses, mémoires, articles et rapports traitant en partie de la question migratoire. Ainsi, de nombreux ouvrages et travaux intéressant ont été consultés dans les centres de documentation qui se résument dans le tableau I.

Tableau I : Récapitulatif des centres de documentation

Récapitulatif des centres de documentation

Source: Enquête de terrain, juin 2011

La recherche documentaire a couvert toutes les étapes de la recherche et a permis de faire le point des connaissances existantes sur les questions relatives aux migrations et de recueillir des informations sur l’immigration vers la commune de Pobè. Cette recherche a été complétée par les travaux de terrain.

1-4-4-2 Les travaux de terrain

Il s’agit des investigations dans la commune de Pobè. Les informations recueillies ont servi à vérifier les hypothèses émises.

1-4-2-2-1 Enquête exploratoire

Cette phase a permis de mieux connaître le cadre d’étude, d’appréhender les différents contours du sujet de recherche ; prendre contact avec les acteurs concernés par l’objet de notre étude ainsi que les autorités locales à divers niveaux et d’affiner les hypothèses et les questionnaires.

1-4-2-2-2 Enquête de terrain

Elle constitue une phase assez importante de la recherche et a été minutieusement planifiée pour la qualité des conclusions de la recherche. Il s’agit des investigations dans la commune de Pobè pour la vérification des hypothèses formulées dans le cadre de cette étude. L’enquête de terrain a été réalisée à travers un questionnaire structuré, administré à la population cible et aux autorités locales à divers niveaux.

1-4-3 Echantillonnage

L’échantillonnage de cette étude est de 347 personnes. Le tableau II présente le nombre d’enquêtés par arrondissement et par groupe cible.

Tableau II : Population enquêtée par arrondissement et par groupe cible

Population enquêtée par arrondissement et par groupe cible

Source : Enquête de terrain, avril 2012

La lecture de ce tableau montre que l’échantillonnage de cette étude est de 347 personnes. Il est constitué par les immigrants nigérians résidants dans la commune de Pobè, des élus locaux, des chefs quartiers ainsi que la population locale.

L’identification des immigrants et des commerçants locaux (exerçant la même activité que certains immigrants) enquêtés repose sur les critères cumulatifs suivants :

- la fonctionnalité de la boutique ou de l’étalage lors du passage ;
- être installé dans la commune depuis au moins 5 ans ;
- être propriétaire d’une boutique ou d’un étalage.

Les clients faisant l’objet de la présente enquête répondent à l’ensemble des critères ci-après :

- être âgé au moins de 18 ans ;
- être une personne résidant dans la commune de Pobè depuis au moins 5 ans ;
- avoir l’habitude d’acheter des articles auprès des immigrants nigérians et des commerçants locaux.

La technique de choix raisonné est utilisée pour l’identification des personnes ressources.

Par manque d’information sur l’effectif total des immigrants nigérians et les commerçants locaux exerçants dans la commune de Pobè ainsi que le nombre des clients le choix des effectifs a été aléatoire.

La réalisation des investigations a nécessité l’utilisation de différentes techniques et outils de collecte des données.

1-4-4 Outils et techniques de collecte des données

Les outils et techniques de collecte des données comprennent le guide d’entretien et le questionnaire.

1-4-4-1 Outils de collecte des données

Ils concernent principalement le guide d’entretien et le questionnaire. Ce sont des outils ayant permis de collecter les données. Ils ont été élaborés en tenant compte des objectifs spécifiques de cette étude ainsi que des variables tels que le l’identité, le sexe, l’âge, la période d’arrivée dans la commune, les conditions d’exercice de l’activité et les opinions par rapport au mode d’insertion sociale de même que les contraintes des activités menées.

1-4-4-2 Technique de collecte des données

La technique de collecte des données repose sur une combinaison d’approche qualitative et quantitative. L’approche qualitative a été préconisée lors des entretiens et des échanges avec les immigrants et les autorités locales à divers niveaux à travers l’utilisation des outils, techniques et principes de la Méthode Accélérée de Recherche Participative tels que l’entretien individuel et de groupe semi structuré afin d’évaluer les impacts économiques et sociaux des activités des immigrants. Quant à l’approche quantitative, elle a été consacrée aux calculs mathématiques des bénéfices et revenus moyens des immigrants ainsi que les gains journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel des immigrants.

1-4-5 Traitement des données

Il consiste à un examen attentif et méthodique des données afin d’apporter des réponses aux questions posées par la recherche. Dans le cadre de la présente étude, il a été procédé au dépouillement manuel des données collectées, ensuite au traitement et à l’analyse des données par des méthodes qualitatives et quantitatives.

A cet effet les logiciels Microsoft Word ont été utilisés pour la saisie et le traitement des textes et Microsoft Excel pour la réalisation des graphes, courbes et diagrammes.

Pour comprendre le phénomène migratoire dans la commune de Pobè, il est important de connaitre l’historique et les facteurs justifiant l’immigration des Nigérians dans la commune de Pobè.

Page suivante : CHAPITRE II : HISTORIQUE, ORIGINE ET FACTEURS DE L’IMMIGRATION DES NIGÉRIANS

Retour au menu : ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’IMMIGRATION DES NIGERIANS DANS LA COMMUNE DE POBE