1-2 Clarification de concepts

Non classé

La clarification des concepts présente le sens des différents thèmes et expressions utilisés dans le document en vue de leur compréhension.

Migration

Selon George et Verger (2007) « une migration est un ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence des intéressés d’un certain lieu d’origine ou lieu de départ à un certain lieu de destination ou lieu d’arrivée ».

Levy et Lussault (2006) souligne que « l’emploi scientifique du terme doit privilégier un sens restreint associant nécessairement les paramètres principaux suivants : un déplacement qui doit être marqué par le franchissement d’une échelle d’espace, des acteurs du champ migratoire qui sont les migrants et tous ceux qui assurent la possibilité de migrer (passeurs, transporteurs, hôtes, employeurs), la résidence et l’habitat ainsi que la vie quotidienne du migrant ».

Choay et Merlin (2009) mentionnent qu’ « en fonction de leur durée, on distingue les migrations définitives ou permanentes lorsqu’il y a changement du lieu de résidence, les migrations temporaires lorsqu’il n’y a pas changement du lieu de résidence, les migrations quotidiennes ou alternantes pour les déplacements quotidiens entre le lieu de résidence d’une personne et son lieu de travail ainsi que les migrations internationales liées à des raisons économiques ».

Dans la présente étude la migration est considérée comme le déplacement des Nigérians vers la commune de Pobè.

Immigration

Selon le nouveau Petit Robert de la langue française (2009), « l’immigration consiste à l’entrée dans un pays de personnes non autochtones qui viennent s’établir généralement pour trouver un emploi ». Il s’applique aux personnes à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider en permanence.

Cependant, dans la majorité des cas, les populations n’attendent guère cette autorisation avant leur établissement. Par conséquent, les immigrants sont classés selon la période d’immigration dans le but de faire la distinction entre les personnes arrivées récemment et celles y résidant depuis un certain nombre d’années (Monde et développement 1999 cité par Dossia, 2010) Dans le cadre de notre étude l’immigration désigne l’entrée et l’établissement temporaire ou définitif des Nigérians dans la commune de Pobè.

Enjeux

Le terme enjeux est un terme général qui couvre les implications aussi bien économiques, sociales, techniques, physiques d’une activité ou d’un phénomène.

Les enjeux socio-économiques sont synonymes d’effets ou d’influences à la fois positives et négatives qu’engendrent une activité ou un phénomène sur la vie sociale et économique d’une communauté.

Dans le présent travail il désigne l’ensemble des répercussions de l’immigration des Nigérians sur la vie sociale et économique des populations de la commune de Pobè. De façon plus explicite il s’agit des avantages et inconvénients que présente l’immigration des Nigérians dans la commune de Pobè.

Page suivante : 1-3 Problématique

Retour au menu : ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES DE L’IMMIGRATION DES NIGERIANS DANS LA COMMUNE DE POBE